Vallée du Rhône

« Imaginez ! 250 km du nord au sud, 250 communes… Les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un monde à découvrir, un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône, fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire. Le Rhône, c’est ...

« Imaginez ! 250 km du nord au sud, 250 communes… Les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un monde à découvrir, un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône, fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire. Le Rhône, c’est le trait d’union, l’élément fédérateur de ces terres de contrastes. De Vienne à Nîmes et Avignon, jusqu’aux confins du Luberon, sur les deux rives du fleuve, une multiplicité de chemins s’offre à vous ». Christophe Tassan, Flânerie dans le Vignoble de la Vallée du Rhône.

Située entre Vienne et Avignon, la Vallée du Rhône regroupe 27 appellations qui tirent leur spécificité du soleil et du vent qui caressent les vignes ainsi que du Rhône, ce fleuve riche et puissant qui sculpte le terroir de la Vallée du Rhône.

La Vallée du Rhône est un des vignobles parmi les plus anciens. La culture de la vigne se développe au Nord à partir du 1er siècle après JC. Sous l’Empire Romain, la culture viticole connait un fort essor (création de la cave de vinification près de Donzère et du vignoble de Vienne) qui prendra fin avec la chute de l’Empire. Au Moyen-Age, la viticulture reprendra sous l’influence de l’Eglise. Dès le XIVème siècle, les Papes, installés à Avignon œuvreront à la plantation d’un vaste vignoble autour d’Avignon.

La notoriété des vins de la Vallée du Rhône s'est construite à travers des siècles de viticulture et se nourrit aujourd'hui de la volonté de tous ses vignerons de produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement… Ces vignerons, inspirés par leur grande variété de cépages et de terroirs, produisent des vins qui séduisent les amateurs de vins dans le monde entier.

Détails

Vallée du Rhône Aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Septentrionnale

    De Vienne à Valence, la partie Septentrionale de la Vallée du Rhône reste d'inspiration bourguignonne avec ses appellations de taille modeste. La superficie de ce vignoble qui compte huit appellations ne représente que 3264 hectares tandis que la partie mériodionale en compte 75781. La verticalité des terrois explique cette différence. Les vignerons du Nord de la Vallée ont su dompter les reliefs en poursuivant la culture en terrasses, développée il y a deux mille ans par les Romains.

    La robe des vins de la Vallée du Rhône Septentrionale est soutenue et intense. Les rouges peuvent atteindre une couleur presque noir avec des reflets violacés, les blancs une couleur dorée. Même au Nord le côté solaire des vins de la Vallée du Rhône ne peut être renié. Expressifs au nez et en bouche, ces vins dévoilent une forte personnalité et une structure tannique parfois impressionnante. Ils sont charnus et gras, puissants mais ronds.

  • Méridionnale

    Du Sud de Valence à Avignon s'étend le vignoble de la Vallée du Rhône Méridionnale, influencé par la cultutre méditerranéenne. Cette région vaste et étendue est caractérisée par une variété de reliefs, de terroirs et de cépages.  Au-delà de cette diversité  il existe un véritable trait d'union entre tous les vins de cette région: leur gourmandise. Les rouges sont plein de santé, colorés, riches et les blancs gras et aromatiques.